POLITIQUE : DAVID HALE MET EN GARDE ALASSANE OUATTARA

En visite en Afrique occidentale, David HALE est arrivé à Abidjan. Le Sous-secrétaire aux affaires politiques des États-Unis (USA) s’est prononcé sur les élections à venir en Côte d’Ivoire.

Lors de sa venue en Côte d’Ivoire, David Hale tient une conférence à l’École nationale d’administration (Ena). Au cours de cette conférence, il s’est prononcé sur les prochaines échéances présidentielles en Côte d’Ivoire.

L’émissaire de Donald TRUMP  semble porter une attention particulière à ces joutes électorales et la (probable) candidature d’Alassane OUATTARA. Il affirme : « Ce n’est pas une bonne décision. Le Président (Alassane OUATTARA, ndlr) lui-même a dit, en août 2015, qu’il ne se présentera pas. C’est quelque chose qui le condamne. Cela  s’est produit aux États-Unis (USA), mais le Président n’a pas terminé son mandat il est mort ».

Une façon subtile de dire au Président ivoirien de ne pas se présenter en 2020 au cas où il y aspirait,  surtout qu’Alassane OUATTRA a déclaré lors d’une interview à Rfi que la nouvelle constitution le lui autorisait. David Hale affirme que le monde entier a un regard sur la présidentielle de 2020.

Pour plus de transparence, David HALE suggère que la Commission électorale indépendante (CEI) soit réformée pour des élections libres et transparentes car celle-ci semble être dirigée par les autorités du gouvernement en place.

À propos des élections régionales et municipales passées, il a déclaré : « Il y a eu des irrégularités et des violences c’était horrible ». La position des États-Unis (USA) est claire sur la situation politique du pays. Ils ne veulent pas assister au même « théâtre sanguin » de la crise post-électorale de 2011.

Cette visite a été marquée par une rencontre du vice-président ivoirien Daniel Kablan DUNCAN avec qui il a évoqué la situation politique en Côte d’Ivoire et la coopération bilatérale.

@morine_konan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *