RHDP VS PRO-SORO : LES TENSIONS MONTENT À PARIS…

Les militants du RHDP se sont attaqués aux partisans de Soro qui
étaient en pleine conférence de presse, à Paris. Les faits ont aussitôt fuités sur les réseaux sociaux. Mais que s’est-il réellement passé ?

Il est vrai que depuis sa démission du président de l’Assemblée nationale, les discours entre son ancien mentor (Alassane OUATTARA, Ndlr) et Guillaume SORO ont pour corollaire de fortes tensions entre leurs partisans. Une « guerre froide », officiellement déclarée. Les bagarres éclatées, ce week-end, à Paris, entre les factions précisent les choses. La séparation est claire.

 


Selon Pr. Frankelin NIAMSY, Conseiller de Guillaume SORO, l’Union des Soroistes et l’Association des amis de Guillaume Kigbafori Soro ont organisé un point de presse – pour sensibiliser les Ivoiriens sur la paix et la réconciliation – quant à leur grande surprise ils ont été rejoints par M. Adama Diakité, accompagné d’autres jeunes. « Ces derniers avaient pour unique but de saboter leur point de presse. Cette action qui n’était du goût des pro-Soro a tourné à la bagarre », poursuit Frankelin NIAMSY. Et d’ajouter « ces individus ont été maîtrisé et n’ont pas pu atteindre leur objectif ».

Ce point d’information a fait l’objet d’une vidéo publiée sur Internet, quelques heures après l’agression. En attendant la version du RHDP, c’est ce que révèle cet incident.

Par ailleurs, notons que cette bagarre fait suite à un débat houleux diffusé dans une émission sur la chaîne de télévision Africa24 (politika) qui s’est tenue la semaine dernière. Le thème central était : la vie politique et la présidentielle de 2020. Sur le plateau d’Africa24, étaient invités le Pr Franklin NIAMSY, M. Diabaté Adama, et M. Diaby Yousouf, représentant du Cojep (congrès des jeunes panafricains). C’était un débat très enlevé entre les trois hommes, surtout entre le représentant du parti au pouvoir et celui de Guillaume SORO. M. Diabaté avait ouvertement affirmé lors de cet échange vouloir en découdre avec le Pr Frankelin NIAMSY. Sa présence sur les lieux de la bagarre justifie ces dires.

Les « pro-soro » ont décidé de porter plainte contre les partisans du RHDP – qui s’en sont pris à eux. Cet incident annoncerait-il les couleurs de la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire ?

Paterne Baï

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *