NIGERIA/PRÉSIDENTIELLE:Muhammadu Buhari serait-il le vainqueur de ces élections

Les élections au Nigeria se sont passées ce samedi 23 février et déjà des nouvelles faisant état de la victoire du président sortant s’intensifient, serait-il donc le grand vainqueur de ce scrutin.

Scrutin initialement prévu pour le week-end précédent, les Nigérians se sont présentés devant les urnes ce samedi 23 février 2019 dans un climat de tension. Bashir Ahmad le conseiller en communication du Président Buhari a fait une annonce sur Twitter affirmant clairement la victoire de son candidat à ses élections. Toutefois, le président sortant préfère patienter dans sa résidence loin de tous attendant les résultats officiels.

Le président de la Commission électorale (INEC), Mahmood Yakubu, devrait annoncer des résultats définitifs très bientôt. 36 Etats soit 120 000 bureaux de vote sont concernés. Mahmood Yakubu a rappelé que seule sa commission est habilitée à donner le résultat. Dans quelques jours donc, le nom du nouveau chef d’État sera connu de tous, même si les deux camps se proclament déjà vainqueurs.

Pour rappel, Muhammadu Buhari, né le 17 décembre 1942 à Daura dans l’État de Katsina, est un général et le Président sortant, il accède au pouvoir à la suite d’un coup d’État le 31 décembre 1983 qui va durer 1 an 7 mois. Candidat malheureux aux élections présidentielles de 2003, 2007 et 2011. Il l’emporte en 2015 face au président sortant, Goodluck Jonathan. Il est le président de la République Fédérale du Nigeria depuis le 29 Mai 2015.

Sa campagne électorale a été principalement axée sur la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram qui sévit depuis 10 ans maintenant.

ELIE BENIE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *