Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara sur le FCFA.

Après sa rencontre avec Emmanuel Macron, Alassane Ouattara, s’adressant à la presse, est revenu sur le sujet du Franc CFA. Il a insisté sur les avantages de cette monnaie pour l’Afrique francophone.

Depuis cette intervention du chef de l’État ivoirien, plusieurs internautes africains réagissent. ” L’Italie qui est un pays européen dit que le Franc CFA est un outils de la France pour appauvrir les pays d’Afrique francophone et toi un Africain tu juge que c’est bon“,  s’insurge un internaute sur les réseaux sociaux. La question du Franc CFA divise présentement l’opinion en Afrique. Faudra-t-il battre une monnaie propre aux États membres de l’UEMOA? 

Sur cette question, les avis sont partagés. D’un côté, ceux qui croient que  cette monnaie est un gage de stabilité pour les faibles économies.  De l’autre côté, ceux qui sont pour la dissolution du Franc CFA. Ils estiment que celle-ci est à la base du sous-développement du continent.

Le président Ouattara a pris pour exemple les taux de croissances des pays de l’UEMOA ces dernières années pour illustrer son propos. Ce qui lui a valu des attaques de la part des Africains qui son contre cette monnaie et qui perçoivent toute personne défenseur du Franc CFA comme ennemis de l’Afrique. Par ailleurs, des rumeurs circulent sur l’acceptation par la France de laisser les pays de l’UEMOA battre une nouvelle monnaie. Cette rumeur, est-elle avérée ? Nous ne pouvons en dire plus, mais ce qui est certain, c’est que cette crise du Franc CFA crée beaucoup de tension entre la France et l’Italie. 

L’intervention du chef de l’État ivoirien vient mettre la France dans une bonne posture. Alassane Ouattara est le président d’un pays membre de l’UEMOA, son soutien est de taille. Mais cette réaction, selon la toile, ne fait que confirmer les opinions le voyant comme un président à la solde de l’Occident. Et ceux, malgré les arguments employés par SEM Alassane Ouattara.

Paterne Baï

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *