PRÉSIDENTIELLE 2020 : LE SYSTÈME DE PARRAINAGE DANS LA PRÉSIDENTIELLE DE 2020 ?

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, ce jeudi 14 février, Mamadou Koulibaly, président du LIDER (liberté et démocratie pour la république) a déclaré que le président Alassane Ouattara s’apprêterait à introduire le système de parrainage pour les élections d’octobre 2020.

Qu’est-ce le système de parrainage ?

Les échéances électorales d’octobre 2020 attisent tous les appétits politiques en ce moment. Ce jeudi 14 février 2019, le présent du LIDER, parti créé par M. Koulibaly Mamadou a publié une vidéo dans laquelle il dénonce un certain nombre d’actions qui seraient menées par le parti au pouvoir pour briguer le scrutin de 2020. Au nombre de ces actions, il a évoqué le système de parrainage qui à court de certains Etats dont le Sénégal, la France, etc.

C’est un système qui vise en effet à sélectionner les candidats sur la base de signatures obtenus par ceux-ci auprès de tous les élus du pays (députés, maires, conseillers municipales, sénateurs, président des conseils régionaux etc.)

Cette pratique, qui a cours en France depuis l’avènement de la 5e république, peut-elle être opportune pour les élections de 2020 ?
Selon M. Koulibaly Mamadou, les échéances électorales de 2020 suscitent suffisamment de tension, pour l’intégration de cette nouvelle réforme qui privilégierait le pouvoir en place. Elle pourrait, poursuit-il, pousser le pays à la dérive. Pour lui donc étant donné la configuration actuelle du paysage politique ivoirien, le parti au pouvoir à la majorité des sièges au congrès et contrôle donc la quasi-totalité des élus locaux. Il (le parti au pouvoir) pourra ainsi donner le quitus à qui il veut pour être candidat en 2020. 

Rappelons que ce système a été introduit en 1958 dans les élections en France pour filtrer les candidatures. Va-t-elle effectivement entrer en vigueur en Côte d’Ivoire à la faveur des élections ? 2020 nous donnera la réponse.  

Paterne Baï

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *