Politique Internationale / Abdel Fattah Al-Sissi tient les rênes de l’Union africaine.

FILE PHOTO – Egyptian President Abdel Fattah al-Sisi delivers a statement following a meeting at the Elysee Palace in Paris, France November 26, 2014. REUTERS/Philippe Wojazer/File Picture

C’est officiel. La nouvelle est tombée dès l’ouverture du 32e sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba. Paul Kagamé, président rwandais, cède le fauteuil de la plus grande institution africaine à Abdel Fattah Al-Sissi, Président d’Égypte.

Le nom du nouveau président de l’Union Africaine était connu avant même que les festivités ne commencent. Président en exercice du pays des pharaons, Abdel Fattah Al-Sissi est aux commandes de son pays depuis 2014. Militaire de fonction, il a sillonné le Royaume-Uni (Angleterre) puis les États-Unis (USA) pour sa formation. Homme fort de l’armée égyptienne, il a successivement occupé les postes de directeur des services de renseignements militaires, ministre de la Défense sous le régime Mohamed MORSI.

En 2014, Al-Sissi accède au pouvoir en Égypte, suite à une élection très contestée. Il avait déjà organisé un coup d’État en 2013 contre celui qui l’a nommé ministre, et s’est retrouvé au poste de vice-premier ministre.

Al-Sissi est aujourd’hui à la tête de l’organisation panafricaine pour un an. Il sera remplacé en 2020 par le président Sud-africain. Pour l’heure, il a formé son bureau et collabore au côté de Cyril RAMAPHOSA, 1er vice-président, Félix TSHISEKEDI, 2e vice-président, Mamadou ISSOUFOU, 3e Vice-président, et Paul KAGAMÉ 4e Vice-président.

À l’UA, les équipes changent et ne se ressemblent pas. Attendons de voir les futures actions que ce nouveau bureau fera en faveur de l’Afrique.  

Fabrice N’DE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *