Côte d’Ivoire : L’Etat perd 1 000 milliards de F CFA chaque année

La Côte d’Ivoire perd chaque année  1 000 milliards de F CFA (environ 1,5 milliards d’euros) en raison du mauvais état des routes. Le DG de l’Ageroute, Pierre Dimba, explique ce manque à gagner par les difficultés rencontrées dans l’écoulement des produits agricoles.

Par @Martin_Kone

« Le cacao… les produits vivriers, les noix de cajou, ne sont pas totalement évacués à cause des routes impraticables, surtout en saison pluvieuse », précise-t-il. Pierre Dimba chiffre à « 1 000 milliards de francs CFA [1,5 milliard d’euros] le manque à gagner pour l’économie nationale chaque année ».

Depuis 2011, le gouvernement ivoirien a investi plus de 1 100 milliards de francs CFA dans la construction d’infrastructures routières. Pour les cinq prochaines années, la Côte d’Ivoire ambitionne investir 3 750 milliards de francs CFA dans le développement des infrastructures. Ces investissements concernent notamment le quatrième pont d’Abidjan, reliant la commune populaire de Yopougon au quartier d’affaires du Plateau et les travaux de construction de l’autoroute reliant Abidjan à Ouagadougou (Burkina Faso), sur une distance de 1 100 km.

Pendant que de nouvelles infrastructures sont annoncées, celles déjà réalisées se dégradent progressivement et « rapidement ». Le tronçon de l’autoroute du Nord, Singrobo-Yamoussoukro ouvert à la circulation en décembre 2013, a subit un revêtement en 2018 du fait de sa dégradation. Plusieurs routes construites ou réhabilitées lors du premier quinquennat d’Alassane Ouattara sont entachées par des nids de poules.

« Le favoritisme » et « l’attribution des marchés publics à des entreprises ne remplissant pas les critères de sélections » seraient à l’origine de cette dégradation « rapide ». Une situation que dénoncent les populations ivoiriennes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *