BURKINA FASO : UNE BASE TERRORISTE DÉMANTELÉE

Une base terroriste a été identifiée et mise hors d’état de nuire dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 février dernier par les forces de défense et de sécurité burkinabées. Une partie des objets saisis a été présentée à la presse ce dimanche 24 février.

C’est au camp militaire de Fada N’Gouma qu’une partie des objets saisis a été présentée à la presse locale. Parmi les armes il se distinguait des kalachnikovs et une mitrailleuse 12,7 mm, du matériel militaire tel que des casques, des gilets par balle et d’autres matériels à savoir des carcasses de motos, une marmite ainsi qu’une bouteille de gaz.

L’action militaire qui a permis la saisie de ces nombreux objets s’est faite suite à un braquage et un pillage d’une pharmacie à Kompienbiga par des individus armés non identifiés, le 19 février 2019. Les forces armées ont à la suite de leur intervention mis la main sur 6 d’entre eux.

Les forces de Defense ont ensuite procédé au ratissage de différentes localités à travers deux forces d’intervention : les forces terrestres et les forces aériennes.

Il s’agit des localités de Kompienbiga, Kabonga et de la zone du campement présidentiel. À la suite de leurs investigations, les forces burkinabè ont fait la découverte d’une base terroriste qu’elles ont mise hors d’état de nuire.

« A l’issue de la surveillance de la zone, des frappes aériennes ont été faites avant que les forces spéciales et terrestres n’entrent en action. » a déclaré le colonel Karim Ouily. Ce sont au total 23 terroristes qui ont été arrêtés et le campement présidentiel qui a été sécurisé a-t-il ajouté.

Il faut préciser que l’opération a été entièrement menée par les forces Burkinabès, aussi, les opérations se poursuivront pour la découverte d’éventuels niches terroristes dans ladite forêt.

Josiananick Kouassi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *