Plateau – Jacques Ehouo : le Président exige son ralliement au RHDP

Le député Jacques Ehouo, élu maire de la commune du Plateau, le centre des affaires de la Côte d’Ivoire, n’a toujours pas été investi. Le président de la République exige son ralliement au RHDP comme la condition sine qua non de son investiture.

Depuis quatre mois qu’il a été élu à la tête de la mairie du Plateau, le député, Jacques Ehouo, n’a pas pris fonction. La raison. Il est poursuivi pour détournement de fond et faux en écriture, mais pas arrêté du fait de son immunité parlementaire de député.

Jacques Ehouo a entrepris des démarches auprès des autorités d’Abidjan afin de normaliser sa situation. Selon Jeune Afrique, il « a fait passer un message à  Rokyatou Ouattara, l’une des sœurs cadettes d’Alassane Ouattara, pour qu’elle convainque son frère ». Une requête à laquelle le président ivoirien « a posé une condition : son ralliement au RHDP », écrit Jeune Afrique.

Le 17 février dernier, Jacques Ehouo a également eu une rencontre avec le ministre Hamed Bakayoko pour évoquer le sujet. Hamed Bakayoko a invité le jeune député-maire à « se retirer » de la commune du Plateau.

La gestion de la commune du Plateau sous délégation spéciale, depuis le 1er janvier 2019, sur instruction du ministre ivoirien de l’Intérieur. Jacques Ehouo, le maire élu, est poursuivi pour un détournement de 6 milliards de francs CFA. 

Par MARTIN KONE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *