Mobile Money : la taxe rentre en vigueur aujourd’hui

En Côte d’Ivoire, la taxe sur les transferts d’argent par mobile money rentre en vigueur ce lundi 25 février. Malgré la contestation de la Direction Générale des Impôts, les entreprises de télécommunications ont choisi de faire payer la taxe par les consommateurs.

C’est Orange Côte d’Ivoire qui informe la clientèle en premier du changement de tarification sur les transactions via mobile banking. Dans une note d’information adressée à ses partenaires (consommateurs) ivoiriens, le numéro 1 de la télécommunication en Côte d’Ivoire, indique « qu’à compter du 25 février 2019 (aujourd’hui), une nouvelle grille tarifaire sera mise en place pour tous les services orange-money ».

Même message du côté des autres entreprises de télécommunications. Cette hausse de la tarification fait suite à « l’annexe fiscale 2019 qui applique une série de taxes sur le chiffre d’affaires des entreprises émettrices de monnaie électronique », explique la note d’Orange Côte d’Ivoire. La hausse varie entre 5 francs et 55 francs CFA en fonction du montant de la transaction.

Au début du mois de février, l’Union nationale des entreprises des télécommunications (Unetel) de Côte d’Ivoire a annoncé une augmentation des tarifs des transactions financières sur mobile de 7,2%. Les consommateurs avaient dénoncé avec véhémence, cette inflation du coût des transferts d’argent par mobile. Et la Direction générale des impôts avait également apporté des précisions, qualifiant « d’illégale » la mesure de l’Unetel.

KONE MARTIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *