Les abidjanais dépensent gros en transport


Selon le 8e rapport de la banque mondiale diffusé la semaine dernière, 10 millions de personnes se déplacent chaque jour à Abidjan. Ce trafic engendre 4 milliards de francs CFA (Environ 6,9 millions de dollars) de dépenses quotidiennement. 

Le transport se positionne ainsi comme la troisième dépense des ménages après la nourriture et le logement. 
En moyenne, 1075 francs CFA sont dépensés par chaque individu, fait observer la banque mondiale. Le coût total du transport peut absorber 30 % des revenus des ménages les plus pauvres, contre 5 % pour les familles les plus riches. 
La question des transports soulève d’autres préoccupations majeures. Les résidents des quartiers éloignés effectuent des trajets plus longs et donc dépensent plus de temps avant d’arriver à destination. C’est 78 minutes par déplacement (pour ceux vivant loin) contre 33 minutes en moyenne. 


Selon un représentant du ministère du plan et du développement, ce rapport reflète les réalités que les habitants de la d’Abidjan vivent. Il a fait observer qu’il est paradoxal que les pauvres dépensent plus que les riches en transport. 
En marge de la publication de cet article, la banque mondiale a énoncé certaines solutions pouvant aider à résoudre les problèmes de mobilité à Abidjan de sorte à proposer un mieux vivre aux habitants de cette cité. 

Fabrice N’dé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *