CULTURE : Richard Bona ne viendra pas à Abidjan…

Richard Bona a annulé son concert à Abidjan. L’artiste refuserait d’encourager la « colonisation » des Etats Africains qui utilisent le franc CFA. Cette annonce est tombée dans un poste envoyé par Richard Bona sur les réseaux sociaux.

Richard Bona, le célèbre chanteur et bassiste camerounais, était annoncé pour un grand concert à Abidjan.

C’est dans un post sur sa page Facebook qu’il a annoncé l’annulation de son concert. Il refuse de se produire au « CFA land ». Il s’explique « Que ce soit clair, j’ai annulé. Pour moi, pas de concert au CFA land, alors, n’essayez pas de me rebooker dans l’une de ces colonies (UEMOA et CMAC) parce que je ne viendrai pas. Peace. Mon boycott, un jour, il faut dire ça suffit. » Il précise que la décision ne vient pas de son manager, mais de lui.

Les débats sur le franc CFA sont loin d’être épuisés. Cette question semble diviser l’opinion en Afrique. Il y a ceux qui sont pour le maintien de cette monnaie et ceux qui n’en veulent plus. Les derniers sont plus radicaux dans leurs critiques concernant cet héritage colonial. C’est dans ce sens que s’inscrit Richard Bona qui a décidé de boycotter selon ses dires les pays qui ont cette monnaie en partage.

2019 sonnerait-elle la fin du franc CFA ?

Nous ne saurons le dire, mais les négations semblent se multiplier sur les réseaux sociaux et dans les universités… Un groupe d’intellectuels ouest-africains se sont réunis à Bamako au Mali pour réfléchir à des perspectives d’un débat africain sur la question.

Dans tous les cas, cet activisme de l’artiste fera rater à ses fans ivoiriens un grand spectacle.

Par Paterne Baï

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *