230 000 emplois crées dans le secteur touristique en Côte d’Ivoire

L’activité touristique retrouve ses lettres de noblesse en Côte d’Ivoire. Elle offre à ce jour, plus de 230 000 emplois en raison de l’implantation de grands groupes hôteliers, a annoncé jeudi le ministre ivoirien du tourisme, Sindou Fofana.

« Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, c’est un plus de 230.000 emplois que le secteur touristique et principalement le secteur de l’hôtellerie offre », a déclaré Sindou Fofana au terme d’une visite guidée des chantiers de construction de deux nouveaux groupes hôteliers.

Le « secteur contribue [en moyenne] à hauteur de 5,9 % dans le Produit intérieur brut (PIB) national », précise-t-il. En 2016, il a généré une valeur de 1 543,9 milliards de francs CFA (2,35 milliards d’Euros). Pour l’année 2017, ce sont 21 000 emplois qui ont été créés.

De nouveaux groupes hôteliers s’installent sur le sol abidjanais. Jeudi, le ministre a visité les chantiers de constructions des hôtels « Movenpick» et «Noom» et des travaux de rénovation de «Pullman Hôtel», tous les trois, situés au Plateau, le centre des affaires d’Abidjan.

Le gouvernement n’entend pas laisser le secteur aux seuls acteurs privés. Le ministre a annoncé la construction d’un « palace de 1000 places » nommé « palace d’Abidjan-Bingerville ». Les travaux de construction seront lancés avant la fin de l’année 2019.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *