CULTURE : Magic System au Fespaco 2019

 

Festival panafricain du cinéma et de la télévision fait partie des évènements les plus appréciés d’Afrique. L’équivalent africain du festival de Cannes, et une véritable réussite du cinéma tiers-mondiste. 

Le FESPACO est l’une des plus grandes manifestations cinématographiques du continent africain. Il est à sa 26e édition et se tient à Ouagadougou la capitale burkinabè. Ce concours a pour objectif d’inaugurer et d’encourager la diffusion des films africains sur les chaînes de télévision africaines, il a également pour but de permettre les contacts et les échanges entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, contribuer à l’essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma Africain en tant que moyen d’expression, d’éducation et de conscientisation. 
Cette année, le festival a 50 ans et c’est le groupe ivoirien Magic system qui a été invité pour célébrer le jubilé d’or avec tous les acteurs du cinéma africain. La célébration du cinquantenaire est aussi placée sous la triple dimension de la mémoire, de l’identité et de l’économie. 
“ Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité”. C’est le thème qui guidera cette 26e édition. Notons que ce sera du 23 février au 02 mars 2019. 
Ainsi, après le succès du film “Félicité” d’Alain Gomis qui lui valu l’étalon d’or de Yennenga 2017 lors de la 25e édition du Fespaco, qui sera le prochain vainqueur du 1er prix? 

Rita K

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *