L’État recrute 498 enseignants au supérieur.

Le ministère ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a procédé au recrutement de nouveaux enseignements et attachés de recherche. 

Ce recrutement intervient à un moment de fortes tensions entre le gouvernement ivoirien et le syndicat des enseignants. 
À l’issue d’un concours de recrutement sélectif, le comité national de recrutement, sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur a statué les 13, 14 et 15 février. Il a retenu les dossiers de 538 candidats pour enseigner dans 14 universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire. 


498 de ces nouvelles recrus sont affectées à l’enseignement et seulement 38 seront des attachés de recherches, précise une note du ministère. 
La proclamation des résultats de ce recrutement intervient à un moment où gouvernement et syndicat des enseignants-chercheurs sont à couteaux tirés. Le plus important syndicat des enseignants du supérieur, Cordination Nationale des Enseignants Chercheurs  (CNEC) a décidé d’observer une année de grève pour exiger la revalorisation de la prime de logement, de recherche et la révocation du président de l’université Félix Houphouët Boigny, professeur Abou Karamoko. 

Plusieurs enseignants grévistes ont été sanctionnés parmi lesquelles, le secrétaire général du CNEC, professeur Kouassi Johnson, qui a été arrêté et emprisonné avec un collègue.


MARTIN KONE 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *