Assemblée nationale : ouverture des candidatures pour la succession de Soro

La Côte d’Ivoire est à la recherche d’un successeur à la tête de son parlement après la démission de Guillaume Soro. Les candidatures à la présidence de l’Assemblée nationale ont été lancées ce mercredi 20 février et le nouveau président pourrait être connu en début du mois prochain.

Les députés lorgnant le fauteuil présidentiel de l’Assemblée nationale ont deux jours pour faire acte de candidature. La date butoir étant fixée au vendredi 22 février 2019.

Depuis la démission de Guillaume Soro, le 08 février dernier, l’intérim est assuré par le doyen d’âge, le député de la circonscription d’Adjamé, Mamadou Diawara.  Le titulaire du poste sera connu le 5 mars prochain, à quelques trois semaines de la première session ordinaire prévue le 01 avril prochain.  

Le futur président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire sortira des rangs du nouveau parti présidentiel, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Le parti conserve la majorité à l’hémicycle.

L’intérimaire, Mamadou Diawara et le député-ministre Amadou Soumahoro, sont pressentis à la tête de l’institution parlementaire ivoirienne. Mamadou Diawara dirige actuellement le groupe parlementaire du RDR et aurait reçu le soutien des députés du parti, selon le quotidien ivoirien, Linfodrome.

Amadou Diawara convoite ce poste depuis bien longtemps. En 2016, le Président Alassane Ouattara, avait préféré la candidature de Soro Guillaume à la sienne en lui demandant de patienter.

Une chose est certaine, « le prochain président de l’Assemblée sera la personnalité que le chef de l’Etat voudra à ce poste » écrit Linfodrome.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *