ÉCONOMIE : 200 MILLIARDS DE FRANCS CFA EN PLUS POUR LE PORT DE SAN PEDRO

Les recettes douanières du port de San Pedro ont connu une augmentation de 200 milliards. C’est ce qu’annoncé M. Hilaire Lamizana, Directeur général du port de San Pedro.

Le Directeur du port et ses collaborateurs ont eu à échanger pendant le dîner de présentation des voeux. Selon lui, la contribution aux recettes douanières et fiscale de l’Etat est en hausse, de 300 milliards de francs CFA en 2010, elle est passée à 500 milliards en 2018. Soit une hausse de 200 milliards.

Cela serait en rapport avec le trafic des marchandises qui a carrément quadruplé en huit ans. En 2018, le trafic s’est élevé à 4.5 millions de tonnes et le taux de containerisation s’est élevé à plus de 85 %.

Par ailleurs, M. Lamizana a fait part des projets concernant l’extension du port, à savoir l’extension du terminal à containers, la construction et l’exploitation d’un terminal industriel polyvalent, l’aménagement et l’exploitation d’un terminal commercial, etc. Selon lui, ces ouvrages permettront de renforcer la compétitivité du dudit port a travers l’offre de la meilleure qualité de services diversifiés.

Pour le Directeur général “ Ces évolutions témoignent du renforcement de notre part de marché en Côte d’Ivoire pour le produit tels que le cacao, le caoutchouc l’huile de palme et dérivés”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *