Côte d’Ivoire : la grève des enseignants maintenue et les négociations suspendues 


La grève des enseignants du primaire et du secondaire est toujours en cours en Côte d’Ivoire. Après une première journée de discussion avec le ministère de tutelle, les lignes n’ont pas avancé d’un cran. Bien au contraire, les enseignants ont suspendu tout dialogue avec le gouvernement.

Lundi 18 février 2019, le gouvernement ivoirien a finalement entamé des discussions avec les enseignants du primaire et du secondaire afin de trouver une solution à la crise qui secoue le milieu éducatif.  

Après plusieurs heures d’échanges, les deux camps refusent de faire des concessions. « Concernant les cours du mercredi, je pense que les discussions étaient très tendues. Chaque camp est resté campé sur sa position. Nous qui ne voulons plus de cours le mercredi, les représentants du ministre ne nous ont pas dit oui, on est prêts à accepter vos positions. Donc c’est la prudence que nous observons dans tout ce que nous sommes en train de faire », explique David Bli Blé, porte-parole de l’intersyndicale pour le primaire.

Aucune décision n’a été arrêtée au terme de cette rencontre. Pis, l’intersyndicale des enseignants du primaire et du préscolaire a décidé de suspendre les négociations avec le gouvernement ce mardi 19 février. Elle conditionne la reprise des échanges par la libération des enseignants du supérieur détenu en prison.  

Lundi, deux membres du plus important syndicat de l’enseignement supérieur du pays dont le secrétaire général, ont été arrêtés par la police nationale.

MARTIN KONE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *