Côte d’Ivoire : 789 000 tonnes de noix de Cajou exportées 



La noix de Cajou fait désormais partie des produits agricoles qui font bouger l’économie ivoirienne. Elle s’est hissée au troisième rang du classement de produits rentes. 

La noix de Cajou issue de l’anacardier est devenue la pépite de la Côte d’Ivoire. On compte au total 789 000 tonnes de noix de Cajou exportées en 2018. C’est en somme 92 % de la production nationale qui a été exportée.
L’État ivoirien s’est amélioré à ce sujet durant l’année 2018. Et ce, en termes de performances tant dans la production que l’exportation et la transformation de ce produit agricole cultivé dans le nord du pays. La filière anacarde a par ailleurs remarqué une augmentation de 14% de la production de 2017-2018.

Au vu de ses performances, ces dernières années, la Côte d’Ivoire est devenue 1er producteur mondial de noix de Cajou, avec 22 % de la production mondiale selon le Conseil Coton-Anacarde (CCA).
Le secteur de l’anacarde en Côte d’Ivoire a à son actif 250 000 producteurs et 1,5 million de personnes employées selon le Cepici.

Josiananick Kouassi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *