EAU – ÉLECTRICITÉ / 82 % DE COUVERTURE : VASTE POLÉMIQUE SUR CES CHIFFRES

Le chef de l’État ivoirien aurait fait un lapsus en avançant le chiffre de 82 % de couverture nationale en eau et électricité. Sur le site web de Côte d’Ivoire Énergies, les statistiques sont tout autre : seulement 42 % des localités électrifiées.

Les chiffres annoncés par Alassane OUATTARA, le 11 février dernier, continent de faire couler d’encre. Le président ivoirien a déclaré lors de cette entrevue radio que son pays se porte bien. En guise d’illustration : le taux de croissance à 8 %, le déficit budgétaire (de l’ordre de 3 à 4 %) et les 82 % de couverture du territoire – en eaux et en électricité – ces 7 dernières années.

Pourtant, les statistiques enregistrées par Côte d’Ivoire énergies (société en charge du suivi des mouvements d’énergie électrique et la maîtrise d’œuvre de travaux de l’État) ne sont que de l’ordre de 42 % en 2017. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a rappelé, en 2018, à Dabakala, les efforts étaient menés par le gouvernement pour assurer une couverture totale du territoire en électricité : de l’ordre de 48 à 100 %, d’ici à 2020.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *