COTE D’IVOIRE/ SANTÉ: Lancement de la CMU en avril 2019

L’accès aux soins de santé en Côte d’Ivoire n’est pas toujours facile. Les populations préfère la médecine traditionnelle pour fuir le coût élevé des prestations. Pour y remédier le gouvernement a mis sur pieds la couverture maladie. 

C’est officiel, les cotisations pour l’assurance maladie Universelle débuteront dans le mois d’’Avril 2019. l’annonce a été faite par le ministre ivoirien de l’emploi et de la protection sociale, Abinan Kouakou Pascal, invité de la rédaction du quotidien Fraternité Matin. « Le démarrage effectif de la Couverture maladie universelle est prévu pour le début du mois d’avril 2019. La population cible de démarrage est estimée à 4 millions de personnes ». les intéressés doivent payer 1 000 francs CFA pour se faire inscrire sur le registre de la CMU et fournir des documents administratifs tels que l’extrait de naissance, la carte nationale d’identité, la carte d’étudiant ( pour les Étudiants) etc.

Notons que les prélèvements se feront par secteur d’activité et « toute personne ayant une assurance privée devra d’abord se faire enrôler ou être reconnu comme assuré CMU » selon la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).

Par Rita Kouassi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *