Côte d’ivoire : 16 000 détenus pour 8 600 places dans les prisons

Dans son rapport sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, publié le lundi 11 février dernier, Amnesty International déplore les conditions de détention des prisonniers et dépeint le milieu carcéral ivoirien.

L’ONG internationale a dénombré 16 000 détenus dans le pays sur les 8600 places disponibles dans les prisons. « En Côte d’Ivoire, selon les statistiques, en juillet 2018, il y avait 16 000 détenus dans les 34 prisons ivoiriennes alors que la capacité des prisons dans le pays n’est que de 8 600 détenus, soit un taux d’occupation de plus de  200 % » a précisé François Patuel, chercheur à Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest.  

Le premier responsable de l’ONG pour la sous-région a dénoncé « une surpopulation carcérale et des conditions de détention inhumaines ainsi que des actes de tortures ». Pis, Amnesty International a « recensé 152 décès en détention dans le pays » sur la période 2014-2019.

François Patuel s’est offusqué de certaines pratiques des autorités ivoiriennes qui « utilisent des dispositions vagues qui existent dans le droit ivoirien pour réprimer les opinions dissidentes ». En exemple, il cite le député Alain Lobognon, arrêté mi-janvier pour un tweet posté sur les réseaux sociaux.

 

Par MARTIN KONE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *