LIFESTYLE : SOUM BILL, 25 ANS DE CARRIÈRE

Le chanteur ivoirien Soumahoro Mamadou alias Soum Bill fête ses 25 ans de carrière musicale. Pour l’occasion, il se produira au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.

Né dans les années 90, dans le sud Est de la Côte d’Ivoire. Sa carrière débute au lycée lorsqu’avec des amis, il anime des matchs de foot, des manifestations et autres activités extrascolaires.

Plus tard, le lead vocal, qu’il est, monte un groupe musical : « les garagistes ». En 1992, le premier album « enfant chéri » de la bande n’a pas le succès escompté. Soum Bill quitte le groupe pour monter, trois ans après « les salopards ». Son nouveau défi : s’approprier le zouglou.

Avec Bloco et les autres membres du groupe, l’album intitulé « générations sacrifiées » fait l’unanimité. Un vrai chef d’œuvre, avec 200 000 ventes, rien qu’en Côte d’Ivoire. L’aventure se poursuit avec trois albums à succès. Alors qu’ils sont la locomotive de ce rythme musical en vogue, les salopards se séparent en 1999. Dès lors, Soum bill envisage une carrière solo.

Les débuts sont timides. En 2000, Soum Bill sort « Zambakro ». Un album en phase avec les réalités du moment. Les chansons du jeune Soumahoro sont adoptées par les mélomanes.

Et parce que la Côte d’Ivoire connaît sa toute première crise militaro-politique, l’artiste se lance dans une tournée mondiale. En 2005, il revient au bercail et donne un concert à Bouaké. Le pays est occupé en deux, et Bouaké – où l’article compte de nombreux fans – est contrôle de la rébellion. Dès lors, il s’engage pour la réconciliation dans son paix.

Il a été élu Kora Awards en 2003 avec sept albums en solo et détient plusieurs featuring avec des artistes comme Chantal TAÏBA, Jean Yves Cebon, Price@, Lato Crespino et bien d’autres. Après Ouaga, ce 14 février, l’artiste est attendu à  en concert live à Abidjan – le 2 mars prochain.

@Morine_konan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *