ÉDUCATION NATIONALE : VERS UNE SITUATION SANS ISSUE ?

Le système éducatif ivoirien est paralysé par des grèves à répétition. Au vu des divergences profondes entre syndicat et gouvernement, faut-il craindre le pire ?

Depuis près de trois semaines, les enseignants du public sont entrés en grève pour de nombreuses raisons suivantes. L’amélioration des conditions de vie et de travail. Outre ces raisons, il y a la question salariale. Conscient de la menace, le gouvernement ivoirien a lancé cet appel : « c’est un message général que nous souhaitons passer. L’appel à la raison et à la responsabilité ».

Ce message n’a pas convaincu les parties prenantes, car la grève a suivi son cours. Le président de l’UPCI (union pour la côte d’Ivoire), monsieur Brahima SORO, affirme que le gouvernement refuse de négocier en se cachant derrière des prétextes.

Cependant, la ministre de l’éducation nationale Mme Kandia K. Camara a invité les uns et les autres à la reprise. Ce lundi 11 février, le constat est toujours le même, pas de cours dans les lycées et collèges de Côte d’Ivoire.

Rita Kouassi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *