Économie / Afrique : 45 % d’opinion favorable à l’Allemagne

Dans un contexte économique marqué par la question du francs CFA, de jeunes leaders d’opinion d’Afrique francophone préfèrent l’Allemagne à la France comme partenaire économique de l’Afrique.

Un sondage vient d’être réalisé dans huit pays d’Afrique francophone par l’institut IMMAR. Cette étude est la première à cibler spécifiquement les leaders d’opinion dans toute leur diversité. Les résultats du premier « Baromètre CIAN des leaders d’opinion en Afrique » (AFRICALEADS) ont été rendu public le 8 février à l’occasion du Forum Afrique 2019 organisé par le MOCI et le CIAN.

Les résultats de ce sondage placent l’Allemagne en première position, avec 45 % d’opinion favorable. Le pays d’Angela Merkel est suivi par la Chine, avec 37 % d’opinion. Ensuite, les USA qui obtiennent 34 % en ex aequo avec le Japon. On ne retrouve la France qu’à la cinquième position du classement avec 21 % d’opinion favorable. Ce sondage visait à répondre à la question « quels sont les trois pays non-africains dont vous avez la meilleure image ? ». Ce sondage est, une fois de plus, pour ces jeunes leaders d’opinion, l’occasion de réitérer leur sentiment de déceptions vis-à-vis de l’ancienne puissance coloniale.

L’Allemagne glane des lauriers en Afrique. Ces dernières années, elle a entrepris des actions d’envergures plaçant l’Afrique au centre des questions de développement. Ces actions sont menées dans le cadre du « plan Merkel » pour l’Afrique. Une politique entreprise depuis deux ans et intitulées « compact with Africa » – qui passe pour avoir un écho favorable auprès de l’opinion africaine.

Par conséquent, 1 244 influenceurs interrogés trouvent que l’Allemagne est le meilleur allié de développement pour l’Afrique. La France perd donc continuellement un allié historique. Dans un contexte de mondialisation et de « village » planétaire, selon des investisseurs, « la France se doit de revoir sa politique africaine au risque de se voir oublié par l’un de ses atouts majeur ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *