Côte d’Ivoire / Mobile Money : l’État perçoit 2,3 milliards par jour.

Les transactions financières via Mobile Money ont augmenté de 7,2% en Côte d’Ivoire. Cette nouvelle taxe représente une recette quotidienne de 2,3 milliards de francs CFA pour l’Etat.

 

Par @Martin_Kone

C’est désormais effectif. Depuis le 01 février 2019, les tarifs de transfert d’argent par mobile Money connaissent une hausse de 7,2 %. Une « hausse proportionnelle » appliquée par les entreprises du secteur de la télécommunication. Elle est contenue dans la loi sur les finances et mise en vigueur par l’Etat ivoirien, indique le communiqué de l’Union Nationale des Télécommunications (l’Untel).

Les transactions financières via Mobile Money représentent un volume quotidien de 17 milliards de francs CFA dans le pays. Cette nouvelle taxe représente un revenu quotidien d’environ 2,3 milliards F CFA que percevra l’Etat de Côte d’Ivoire.

En début d’année 2018, une loi similaire imposait une taxe de 0,5 % sur les transferts de monnaie électronique. Elle avait été retirée par la suite, en raison des nombreuses protestations. Cette année, la mesure est passée subtilement sans aucune contestation. Et ce, malgré une augmentation de 6,7 % par rapport à l’année dernière.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *