CPI – Fatou Bensouda : La cour est « confrontée à des obstacles »

Profitant d’un sommet de haut niveau sur la sécurité en Allemagne, la procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda, a fait part des défis à relever par son institution et reconnu que la CPI fait face à de nombreux obstacles.  

Fatou Bensouda a participé à la 55e édition de la Conférence de Munich sur la sécurité, tenue du 15 au 17 février 2019 à Munich, en Allemagne. Lors de son intervention au panel de haut niveau, la première responsable de l’institution judiciaire internationale a indiqué que la Cour « demeure confrontée à des obstacles », sans faire mention des obstacles en question. L’on imagine aisément que la procureure fait allusion à la non adhésion de certains Etats au traité de Rome, le refus de certains dirigeants de livrer des auteurs de génocides, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre.

En ce qui concerne la mission de la CPI, Fatou Bensouda rassure qu’elle reste inchangé. Il s’agit de « mettre un terme à l’impunité dans le monde entier, en menant des enquêtes et des poursuites impartiales ». Elle a invité les différents Etats à faire de cette mission « un objectif partagé  par tous à l’échelle de la planète, dans l’intérêt des victimes et de l’humanité tout entière ».

Fortement critiquée, la CPI fait face à des échecs récurrents. Le dernier en date est celui de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, tous deux poursuivirent pour crime contre l’humanité. Ils ont été acquittés par la chambre de première instance de la CPI et aussitôt remis en liberté conditionnée.  Par MARTIN KONE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *