Côte d’Ivoire : mobilisation de 33 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA

La Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique de la Côte d’Ivoire a récolté 33 milliards de francs CFA (plus de 45 millions d’Euros) sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) à travers une émission de bons assimilables du Trésor.

Sur 35 milliards de francs CFA (53 millions d’euros) recherchés, la Côte d’Ivoire a mobilisé en tout, 35,510 milliards de francs CFA  soit un taux de mobilisation de 101,46 %.

Le Trésor public ivoirien n’a finalement retenu que 33 milliards de francs CFA avec un taux moyen pondéré de 5,7502 %. Le taux d’intérêt marginal est de 5,80 %. Le remboursement du capital interviendra le 12 février 2020 au lendemain de la date d’échéance.

Cette collecte de fond sur le marché sous régional, s’inscrit dans la stratégie de captation d’épargne en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget 2019.

La prochaine émission de la Côte d’Ivoire est prévue pour ce mardi 19 février 2019. Cette nouvelle opération de collecte sera émise en obligations assimilables du Trésor et visera la collecte de 30 milliards de F CFA.

Par MARTIN KONE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *