SANTÉ / CASQUES AUDIO ET ÉCOUTEURS : RÉELLE MENACE POUR L’AUDITION 

Le recours aux écouteurs et casques est une pratique généralisée. Toutes les tranches d’âge s’y adonnent. Ce comportement n’est pourtant pas sans risque. 

Les écouteurs sont des dispositifs permettant d’écouter la musique ou les informations de façon à ne pas déranger l’entourage. Présents dans les cartons de téléphone ou même en vente à chaque coin de rue, les écouteurs ont une véritable notoriété auprès de la population mondiale en général et de la Côte d’Ivoire en particulier. 

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 50 % de la population âgée de 17 à 35 ans soit 1,1 milliards utilise quotidiennement les écouteurs. C’est un chiffre alarmant, car les cellules ciliées, faisant partie des composantes auriculaires ne se renouvellent pas. De plus, elles permettent à l’homme d’entendre et de comprendre les messages. Leur détérioration entraîne une baisse considérable de l’audition pouvant conduire à la surdité.

Par ailleurs, le professeur Frachet Bruno, médecin et chirurgien français en ORL (oto-rhino-laryngologie), affirme ceci “L’usage intensif d’un casque audio dès le plus jeune âge va provoquer un vieillissement prématuré et irréversible à long terme de l’oreille interne. Et les problèmes auditifs pourraient apparaître entre 30 et 40 ans au lieu de 65 ans.

Il est donc très important pour les utilisateurs des écouteurs et casques de faire attention à leur santé auriculaire. C’est peut-être un effet de mode, mais la santé doit passer avant tout car l’oreille est un bijou à ne pas abîmer.

Rita K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *