COTE D’IVOIRE : ALAIN LOBOGNON ENFIN LIBRE

Le député ivoirien, Alain Lobognon, a été libéré en appel ce mercredi 13 février. Il écope de six (06) mois de prison avec sursis.

Alain Lobognon a été arrêté et mis sous mandat de dépôt le 15 janvier dernier. Le 29 janvier, il est condamné en première instance pour « divulgation de fausses nouvelles et incitation à la haine ». Il écope alors d’une peine d’un an d’emprisonnement ferme assorti d’une amende de 300 000 francs CFA d’amende (450 euros).

En prison, cet ex ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, proche de l’ex président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Soro Guillaume, entame une grève de la faim. C’est donc, un Alain Lobognon très affaiblit qui comparaît devant les juges ce mercredi.

A la surprise générale de l’auditoire, le procureur a requis la peine de six mois avec sursis et la relaxe immédiate du prisonnier. Une satisfaction pour la défense qui qualifie. Alain Lobognon est aussitôt relâché après un mois passé en prison.

Il était reproché à M. Lobognon d’avoir diffusé, le 9 janvier 2019, une « nouvelle fausse » via un tweet portant sur une quelconque arrestation de Jacques Ehouo. Une « fausse nouvelle, abondamment reprise par les internautes et plusieurs organes de presse en ligne [qui] a créé l’émoi et engendré des manifestations, des sit-in et autres appels à la violence », explique le procureur Adou dans un communiqué.

Par MARTIN KONE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *