TIC : un Ivoirien à la tête de Smart Africa

Ouvert ce dimanche à Addis-Abeba (Ethiopie), la réunion extraordinaire des ministres en charge des Tics a nommé le nouveau Président de l’institution. Il s’agit de l’Ivoirien Lacina KONÉ, conseiller spécial du Premier ministre en charge des Tics. Il remplace à ce poste le Malien Hamdoun TOURÉ.

Technocrate, Lacina KONÉ a fait l’essentiel de sa carrière aux États-Unis (USA) dans de grandes entreprises telles que le fournisseur de télécommunication par satellite INTELSAT ou le géant des services informatiques BOOZ ALLEN HAMILTON. En 2011, il dépose sa valise professionnelle à la présidence de la République ivoirienne où il est nommé conseiller – chargé des technologies de l’information et de la communication (Tic) – avant de rejoindre le Cabinet du Premier ministre Amadou Gon COULIBALY où il occupe le même poste.

Lacina KONÉ participe, aujourd’hui, à son premier Conseil d’administration en tant que nouveau Dg de SMART AFRICA. Accompagné par le ministre ivoirien de l’Économie numérique – Claude Isaac De, ils vont représenter Alassane Ouattara à la réunion du Conseil d’Administration, en présence des présidents Paul KAGAMÉ (président du Conseil), Ibrahim Boubacar KETA (Mali), et Alpha CONDÉ (Guinée).

 

SMART AFRICA a été fondée en 2013, à Kigali (Rwanda), par la volonté de sept Chefs d’État africains. Il a pour objectif, le développement des Tics sur le continent.

 

Martin Kone

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *