ECONOMIE / CAFÉ-CACAO : LES PRODUCTEURS MENACENT D’ENTRER EN GRÊVE

En Côte d’Ivoire, les producteurs de Café Cacao menacent d’entrer en grève. Ils s’offusquent contre le prix bord champs imposé par le gouvernement, et les conditions de vie précaire des paysans.  

Ce sont les producteurs de Grabo, dans le département de Tabou (Sud-Ouest), qui donnent le ton. Dans une déclaration commune, ils ont exprimé leur « mécontentement face aux calvaires » qu’ils vivent, dus à la « non-assistance par le Conseil café cacao » et le prix bord champs du cacao, fixé à 750 francs CFA (soit 1,13 Euros) le kilogramme.

Les producteurs de l’or brun ivoirien comparent ce prix à celui du Ghana, pays voisin (Est de la Côte d’Ivoire), deuxième producteurs mondiale de la noix. «Le Ghana achète le cacao à 950 francs Cfa le kilogramme à ses producteurs alors qu’en Côte d’Ivoire, le prix est de 750 francs (1,13 Euros), soit une différence de 200 francs CFA (soit 0,30) le Kg ».

Pour marquer leur mécontentement, ils entendent observer une période de grève en collaboration avec plusieurs groupements (et associations) de producteurs. « Nous, producteurs de café et de cacao, les coopératives et organisations sur le terrain, sommes en train de nous concerter pour observer un moment de grève – les mois à venir. Car trop, c’est trop ! Nous sommes fatigués ! Nous allons agir jusqu’au bout pour faire cesser tous ces tords faits à l’endroit des producteurs de Café-cacao de Côte d’Ivoire », avertissent-ils.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de la fève de Cacao. La production annuelle du pays est estimée à plus de 2 millions de tonnes, représentant 41 % de l’offre mondiale.

@Martin_Kone

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *