Élection présidentielle : le Sénégal dans l’attente de la proclamation des résultats

Le Sénégal est dans l’attente des résultats de l’élection présidentielle du 24 février. Certains candidats se déclarent vainqueurs de l’élection avant la proclamation officielle.

Dimanche 24 février. Il est presque minuit au siège de la majorité présidentielle. Le Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne, tient une foule en haleine, pressée de connaître l’issu du vote. Se basant sur les résultats de quelques bureaux de vote, Mahammed Boun Abdallah Dionne, informe le public de la réélection du candidat président, Macky Sall, avec plus de 57 %.

« Les résultats nous permettent de dire qu’il nous faut féliciter le président Macky Sall pour sa réélection ». Une annonce qui sera fortement dénoncé par l’opposition. Les deux principaux rivaux de Macky Sall, Ousmane Soncko et Idrissa Seck, ont tout de suite mis en garde contre toute proclamation prématurée de victoire du camp présidentiel.

Pour Ousmane Sonko, il est encore tôt de proclamer sa victoire alors que le dépouillement n’est pas terminé. « Dans l’état actuel du dépouillement, aucun candidat, je dis bien aucun candidat, moi y compris, ne peut se proclamer vainqueur de l’élection présidentielle », a-t-il répondu.

Mais pour Idrissa Seck, « un deuxième tour s’annonce » pour départager les candidats.  

La commission en charge de l’élection, logée au palais de Justice de Dakar, a jusqu’à mardi midi, pour proclamer les résultats provisoires. Les résultats définitifs seront donnés par le Conseil constitutionnel dans les trois jours qui suivent.

Par MARTIN KONE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *