ÉDUCATION DE LA JEUNE FILLE : L’ASSOCIATION SEPHIS LANCE SON PROGRAMME DE LEADERSHIP ET DE MENTORAT FÉMININ


L’ONG SEPHIS œuvre pour la rédynamisation de la jeune fille spécialement pour son éducation.
Le lancement de son programme de leadership et de mentorat de la jeune femme Africa Women of the Future (AWF) est prévu pour le 1er mars 2019 prochain. 

L’éducation de la jeune fille, la revalorisation de la femme et sa réinsertion dans la société est un combat que mène l’Afrique.
Si à cette cause noble se joigne ONU-FEMMES, UNICEF et autres instituions dans toute l’Afrique, plusieurs ONG se sont créer pour lutter contre ce fléau.
En Côte d’Ivoire vu le taux élevé d’analphabétisation de la jeune fille, les nombreuses grossesses en milieux scolaires entrainants la déscolarisation et plusieurs autres pratiques qu’elles soient culturelles ou autres empêchent les jeunes filles de se réaliser et d’exploiter leur potentiel.


C’est en cela que SEPHIS, avec sa présidente Madame Sephora Kodjo epouse Kouamé œuvre afin d’éliminer les inégalités du genre, l’autonomisation de la jeune fille, son éducation et l’exploitation de leur potentiel. L’ONG existe depuis 10 ans et enregistre plus de 7 000 jeunes de la Cote d’ivoire et de sous-région qui ont participé à ses activités.


En plus de ses conférences organisées dans plusieurs villes de la cote d’ivoire pour former les jeunes filles et les inciter au travail, l’ONG a mis en œuvre depuis l’an passé, un programme de leadership féminin dont l’objectif est de promouvoir l’excellence.
Pour participer au programme, les jeunes filles devront s’inscrire en ligne pour la présentation de leur projet et leur impact positif sur des conditions de vie de la femme africaine. 24 de ces projets seront retenus selon leur pertinence.
Les jeunes filles retenues seront logées pendant 6 semaines de juin à juillet 2019 et bénéficieront d’une formation intensive en leadership, genre et développement par des partenaires techniques nationaux et internationaux.


Chacune des jeunes femmes est assistée par un mentor pour le perfectionnement de leur projet.
L’objectif de ce programme est d’éduquer une jeunesse consciente et responsable, former les participantes en matière de planification, de gestion participative de projet et de développement selon la gestion axée sur les résultats, promouvoir l’éducation, etc.
Cette formation s’achève par une remise de certificats par l’ONU-FEMMES et est reconnue par l’Union Africaine parmi les 50 meilleures initiatives en matière d’éducation en Afrique.

MORINE KONAN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *