Économie : Un Abidjanais perd 3 h dans les transports par jour

Chaque jour, dix millions de déplacements dans la capitale économique ivoirienne. Ce trafic fait perdre 3 h en moyenne quotidiennement à l’Abidjanais.

Avec ses cinq millions d’habitants, Abidjan est l’une des villes les plus dynamiques au plan économique en Afrique. La mobilité de ces habitants est un véritable atout pour l’économie du pays.

« Chaque ménage dépenserait en moyenne 1 075 francs CFA (environ 1,8 dollar). En d’autres termes, plus de 4 milliards de francs CFA (environ 6,9 millions de dollars) » sont dépensés au quotidien « en coût monétaire et d’opportunité), soit l’équivalent de 1 200 milliards de francs CFA par an « soit environ 2,4 milliards de dollars ».

Cependant, un Abidjanais perd 3 h de temps dans les transports par jour. Les raisons de cette perte de temps selon le rapport, sont liées à des problèmes d’infrastructures mal réparties et peu diversifiées. La dégradation rapide des routes, elles desservent mal la capitale économique ivoirienne.

À cela, s’ajoute, la quasi-inexistence des transports publics. Contrairement aux capitales européennes où 5 personnes sur 10 empruntent chaque jour des transports en commun, à Abidjan, c’est moins d’une personne sur dix.

Cette perte de temps est une entorse à l’économie ivoirienne. C’est pour répondre à ce problème que la banque mondiale et le gouvernement ivoirien ont signé un accord de financement d’un projet d’amélioration de la mobilité urbaine sur l’ensemble du territoire de la capitale ivoirienne à hauteur de 315 millions d’euros (environ 217 milliards francs CFA).

Paterne Baï

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *