SIA 2019 : LA CÔTE D’IVOIRE EXPOSE SON POTENTIEL


La Cote d’ivoire prend part au salon international de l’agriculture qui se tient actuellement en France.
Le pays lors de ce grand évènement a profité pour se vendre ses capacités aux yeux des autres pays présents.

Le ministre de l’Agriculture ainsi que plusieurs personnalités se sont rendu au salon international de l’agriculture qui se tient à Paris du 23 février au 1er mars 2019. 


Ce n’est pas la première fois que la cote d’ivoire se rend au SIA qui est maintenant a sa 56è édition avec pour thème cette année : « Les femmes, des hommes, des talents ».
Cette année, l’objectif de ce grand évènement réside dans l’idée de faire la part belle aux hommes et aux femmes qui mettent leur talent a l’œuvre afin de servir à l’alimentation des citoyens.


Pour Jean Luc Poulain, président du SIA ces personnes entretiennent l’écosystème et assure la production de matières premières naturelles et transmettent des valeurs.
Au vu de cet objectif, la cote d’ivoire s’est donné la responsabilité de faire valoriser ses potentialités agricoles à travers les coopératives qui sont constitué autant de femmes que d’hommes qui travaillent avec labeur pour permettre à l’économie ivoirienne de reposer sur l’agriculture.


À cet effet, Dosso Kone Bathiné, conseillère chargée de la communication et la production agricole déclare : « Nous voulons encourager les producteurs à apporter de la plus-value à leur production en rendant davantage dynamiques leurs coopératives (…) nous partons faire la promotion des potentialités agricoles, montrer ce qu’on peut faire ».


Le deuxième enjeu pour la cote d’ivoire au SIA 2019 est la valorisation et la promotion du salon international de l’agriculture et des ressources animales (sara) auquel 350 000 visiteurs et 800 exposants sont attendus.


Il s’agira pour le ministre de l’Agriculture de mobiliser les acteurs du secteur agricole français à prendre part à cet évènement et d’encourager les partenariats public-privé pour favoriser un accroissement des investissements dans le secteur agricole, vu que la France est le pays à l’honneur cette année lors du Sara.

MORINE KONAN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *