Présidentielle 2020 : Après Mamadou Koulibaly Bédié dit non au système de parrainage en 2020

Le vendredi 22 février 2019, le président du PDCI a reçu une délégation du bureau du PDCI local d’Akoupé. Dans son intervention, il a évoqué le système de parrainage qui pourrait être instauré par le Pouvoir pour les élections de 2020.

Après la vidéo faite par M. Mamadou Koulibaly le président du partie liberté et démocratie pour la république (LIDER), c’est au tour du président du PDCI qui dénonce le système de parrainage dans la présidentielle de 2020.

Le gouvernement n’a pas encore officiellement annoncé cette réforme dans l’élection présidentielle de 2020, mais déjà plusieurs voix dans l’opposition dénoncent ce système depuis l’intervention du Pr Mamadou Koulibaly.

Hier, c’était au tour du président Bédié de se liguer contre cette réforme. En voilà un extrait de son discours “en 2020, avec la plateforme d’armada invincible que nous mettons en place, nous allons balayer tous les faussaires impénitents. Ils seront balayés (…) ce sur quoi, ils comptent pour gagner, nous disons que nous ne sommes pas d’accord sur cette base-là. Il faut réformer la CEI de fond en comble et cette réforme doit toucher le découpage électoral et le Conseil constitutionnel. Nous ne marcherons pas non plus avec un système de parrainage conçu pour écarter certains candidats aux futures élections.”

Selon l’opposition ce système de parrainage joue en la faveur du pouvoir en place. Et c’est l’une des raison pour lesquelles les cadres du parti au pouvoir emploient sans l’expression “2020 est bouclé”. Le système de parrainage rappelons le, est un recueille de signatures fixé par le président auprès des élues d’un pays pour avoir l’autorisation d’être candidat à l’élection présidentielle. Hors, selon le paysage politique actuel, c’est le parti au pouvoir qui a la majorité des élus. Par conséquent leur hégémonie sur l’élection est sans appel et c’est ce que réfute l’opposition.

Par Paterne Baï

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *