FILIÈRE CAJOU : CHUTE DU PRIX DES AMANDES DE 38% EN 2018

Le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) Dr Adama Coulibaly a révélé une baisse de 38 % du prix des amandes de cajou en 2018. C’était au cours d’une conférence de presse organisée à Abidjan-Plateau.

Cette conférence de presse a eu lieu mercredi 20 février. Le Dr Adama Coulibaly a expliqué les raisons de cette baisse du prix des amandes de cajou sur le marché international à la hauteur de 38 %. « La Livre britannique (Lbs) qui était de 5.3 dollars a baissé aujourd’hui à 3.2 dollars, voire 3.6 dollars dans les meilleurs des cas, pour les grandes enseignes, à 3.8 dollars. » A-t-il déclaré sur linfodrome.com.

Le DG de CCA explique qu’une baisse de 38 % est constatée lorsque le ratio est établi et que ceci a considérablement détérioré la marge des transformateurs. Ces derniers attendent de rattraper les pertes enregistrées en 2018 qui ont occasionné plusieurs cas de fermetures d’unités de production et de suicides a encore déclaré M.Adama Coulibaly. Et ceci, en évoquant les cas de l’Inde et du Viêtnam.

Le Dr Adama Coulibaly aurait également évoqué les inconvénients à venir. « Les projections indiquent qu’en 2019, la production de la noix de cajou sera supérieure à la demande. Du coup, sur le marché international, nous n’avons aucun contrat à la date d’aujourd’hui qui est signé parce que les opérateurs estiment que comme il y aura abondance de produits sur le marché international, ils n’ont pas à se précipiter. » A-t-il révélé lors de la conférence.

Ce dernier dévoile à ce sujet que la course était aux produits et non à la rentabilité jusqu’aux campagnes 2017 et 2018. IL énumère de même une éventuelle solution proposée par le gouvernement de Côte d’Ivoire : « vendre à 375 f CFA et tout vendre, que de se retrouver avec des produits à la fin sous la main ». « Nous avons signé des partenariats stratégiques qui nous permettront de dérouler une campagne fluide » a déclaré  le Directeur Général du CCA.

Josiananick Kouassi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *