POLITIQUE/ Plateforme de Bédié : Affi N’guessan rencontre Gbagbo

Sous l’impulsion du président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), une rencontre entre Affi N’guessan et Laurent Gbagbo se tiendra très bientôt en Belgique. Cette rencontre aura lieu dans le cadre d’une réconciliation entre Affi N’Guessan et Laurent Gbagbo respectivement présidents des deux franges du Front populaire ivoirien (FPI) séparées.

Le PDCI, dans sa perspective d’une plateforme des partis politique pour la réconciliation en Côte d’Ivoire, annoncé il y a quelques mois par son président, mène dernièrement une série d’actions aux nombres desquelles il se mue en médiateur entre le FPI de AFFI N’guessan et celui de Laurent Gbagbo. Depuis 2014, une crise divise le Front populaire ivoirien (FPI).

Cette crise tirerait ses origines du fait qu’un groupe voulait tourner la page Laurent Gbagbo tandis que l’autre tenait à maintenir le parti sous l’influence de son leader. Elle finira par divisé le parti en deux tendances, mais avec les mêmes noms. Il y a la tendance Gbagbo ou rien et la tendance Affi. Or, il n’est dans l’intérêt d’aucun parti politique d’aller aux élections en rend dispersé. Et ça, le phœnix de Daoukro l’a bien compris. Il nourrit donc cet ambitieux projet de rassembler les deux bords du FPI.

Dans les jours à venir, une délégation du PDCI conduite par Jean Louis Billon se rendra en Belgique pour rencontrer le président Laurent Gbagbo. Selon Maurice Kacou Guikahué, au cours d’une rencontre avec ses ”parents” à Sakua dans le canton Paccolo, dans la sous-préfecture de Gagnoa le lundi 18 février 2019. Source linfodrome.

Cette délégation aura pour mission d’échanger avec le président Laurent Gbagbo sur un certains nombre de questions dont il n’a pas été fait mention par le n°2 du PDCI et aussi du cas Affi afin de négocier une rencontre entre les deux hommes. Affi N’Guessan, rappelons le, avait effectué une visite à Daoukro pour rencontrer le président Henri Konan Bédié. Certainement, les échanges entre les deux avaient porté sur cette question.

Par ailleurs, serait-il dans l’intérêt du PDCI de voir le FPI réconcilié ? On pourrait se poser des questions à n’en point finir sur les intentions des politiques en regardant leurs actions.

Le jeu politique est comme le disait quelqu’un un feuilleton, il est plein de rebondissement.

Par Paterne Baï

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *