CÔTE D’IVOIRE / SÉCURITÉ: Microbes, où en sommes-nous?

Le phénomène des microbes semble ne plus faire ravage. Cette délinquance juvénile a t-elle réellement pris fin? N’est ce pas un replis stratégique?

Les “microbes” ou “enfants en conflit avec la loi” sont de jeunes gens dont l’âge varie entre 10 à 17 ans pour la plupart. Véritables gangs, ces enfants s’attaquent à toutes les personnes qui croisent leur chemin. Ils sont armés de machettes, de couteaux et de faucilles et ils éventrent, égorgent, tabassent leurs victimes avant de s’emparer de leurs biens.

Le gouvernement ivoirien n’a jamais communiqué sur le nombre total de victimes. Mais, il ne se passe pas une seule semaine sans que la presse locale et les réseaux sociaux ne fassent échos d’une agression attribuées aux “microbes”.

En octobre 2016, le gouvernement ivoirien a lancé une vaste opération policière pour traquer ces jeunes et lutter contre la délinquance juvénile. l’opération Epervier 2. Elle mobilise 3 500 agents des forces de l’ordre.

Trois (3) ans plus tard, la sécurité semble de retour à Abidjan. L’indice de sécurité est revenu à un niveau acceptable. “Avant, nous avions 20 alertes par jour, aujourd’hui nous pouvons faire plusieurs jours sans alerte pour microbes” indique un commissaire de police de la commune d’Abobo.

Cependant, psychose causé par les microbes est encore visible chez les populations. Elles ont peur et s’inquiètent d’un probable retour de ces enfants. la vigilance est de mise car personne ne veut revivre cet épisode d’insécurité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *