AFRIQUE / ÉCONOMIE : MARINE LE PEN S’INSURGE CONTRE LE FRANC CFA

Le franc CFA continue de susciter l’indignation des hommes politiques européens. Après le vice-président du Conseil des ministres italien, c’est autour de la présidente du Rassemblement national (RN) français de s’exprimer sur la question. Marine Le Pen explique que le franc CFA est un « inconvénient majeur » pour l’Afrique.

Le franc CFA est « beaucoup trop fort » pour l’économie des pays africains et constitue un « inconvénient majeur  pour leurs exportations », a indiqué Marine Le Pen sur les ondes de France Inter, une station de radio généraliste française.

« Ça fait longtemps que j’ai soulevé le problème du franc CFA. Ça fait longtemps que j’ai discuté avec des Africains, avec des jeunes générations qui expriment la difficulté qu’ils ont. La difficulté de leur économie avec le franc CFA qui depuis l’euro est beaucoup trop fort pour leur économie, et qui est donc un inconvénient majeur pour leurs exportations », a-t-elle dit.

Sur la crise migratoire, la présidente du Rassemblement national s’est voulue également claire. Elle accuse les pays occidentaux et notamment la France d’encourager ses migrations. « C’est surtout que ces migrations se déploient parce que nos dirigeants politiques les encouragent, ils incitent ces très grandes migrations ». Marine Le Pen propose que « la France mène une politique de co-développement avec l’Afrique pour fixer les populations dans leurs pays d’origine ».

Cette seconde critique du franc CFA par un Homme et dirigeant politique européen, constitue un poids de taille pour les panafricanistes anti-CFA, menés par le franco-béninois Kemi Seba.

Par @Martin_Kone

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *